Champions de bouts de routes

Champions de bouts de routes

Etablir le record de la rue de Rivoli à vélo à contre – sens ou celui de la portion de départementale entre Noeux-les-Mines et Verquigneul : voilà à quoi sert Stravia.

 

Mais qu’est-ce que c’est, Stravia ?

C’est un site communautaire où les participants se chronomètrent sur des portions de route, à pied ou à vélo. Reliée à un GPS, l’appli établit des classements entre les sportifs, et le moindre coin de route ou de sentier donne lieu à son temps de référence.

 

D’où ça vient ?

Des Etats-Unis, mais c’est en plein boom en Métropole. Il n’y a plus une rue de Paris qui n’a pas son record, et les participants se tirent la bourre tout le temps, quitte à prendre quelques risques pour être bien classés et figurer en haut des classements.

 

A quoi ça sert ?

À se mesurer aux autres, principalement. Aux amoureux de la compétition, cela permet de se créer des défis à la moindre sortie. Et, puisque le but est de posséder le record d’un tronçon, cela peut permettre aussi de découvrir de nouvelles routes, de nouveaux sentiers.

 

Et à la Réunion ?

Ç’a déjà commencé, avec des records en footing sur le Front de mer de Saint-Denis, sur certains sentiers, ou la montée de Cilaos en vélo. C’est Le truc qui risque de devenir à la mode ici sous peu.